Fairphone , le smartphone éthique et durable

Fairphone , le smartphone éthique et durable

Ne fermons plus les yeux

Attention je vais commencer par vous faire culpabiliser un peu. Savez-vous que nos smartphones sont composés de métaux précieux extraient principalement de mines situées dans des pays en voie de développement, tel que la République démocratique du Congo. Le problème c’est que les conditions de travail y sont abominables et la main d’œuvre est souvent composé d’enfants très jeunes qui devraient avoir la possibilité d’aller à l’école et le plaisir de jouer plutôt que de mourir de fatigue.

Une fois ces métaux extraits , c’est direction la chine où les conditions de travail sont tout autant déplorables et les salaires ridiculement bas.

Bref c’est le monde d’aujourd’hui et nous ne pouvons plus ignorer ce qu’il s’y passe. Nous sommes indirectement des complices de cela en achetant ces smartphones. C’est notre devoir de repenser notre modèle économique pour éradiquer cette exploitation humaine.

Changer notre mode de consommation

Pour ces raisons Fairphone, une société hollandaise créée en 2013, propose un Smartphone du même nom qui se veut éthique et respectueux de l’environnement.

Chaque décision prise par la société, matériaux utilisés, fournisseurs, design, packaging va dans ce sens. Fairphone visite régulièrement les usines qui fabriquent ce téléphone pour s’assurer des conditions de travail optimales et respectueuses des ouvriers.

Un des points fort de ce smartphone est qu’il est facilement démontable et réparable. Il a obtenu la note maximal sur le site IFIXIT pour sa réparabilité, ce qu’aucun autre smartphone peut se vanter d’avoir obtenu.

Les pièces de rechange sont disponibles sur le site de Fairphone à un prix abordable.

Le Fairphone peut être utilisé avec une version classique d’Android ou avec une version open source sans aucune application préinstallée. Vous avez donc la possibilité de ne plus être tracée par des sociétés comme Google (Android) ou des fabricants qui utilisent une surcouche logiciel avec certaines applications plus ou moins louches.

Quid de la puissance.

Le Fairphone est un smartphone construit avec des composants qui ne sont pas les meilleurs aujourd’hui mais qui permettent d’obtenir des performances d’un smartphone de milieu de gamme, ce qui convient à la majorité d’entre nous.

Ce téléphone en est à sa seconde version qui utilise actuellement Android 6 mais qui va obtenir une mise à jour vers android 7 cet été. En d’autre terme, le Fairphone est le seul smartphone avec ce chipset qui obtiendra une nouvelle version d’Android. La société permet donc à ses clients d’obtenir de meilleures performances sans avoir à racheter un autre smartphone!

Le Fairphone 3 ?

Il se pourrait qu’une 3eme version du Fairphone fasse son apparition en 2018 selon cette source.

La question qui fâche: le tarif.

Les coûts de production étant plus élevés du fait entre autre de la main d’œuvre plus cher, il est donc logique que le prix de vente le soit également.

Le Fairphone est vendu au tarif de 529 euros, cela peut paraître un peu cher pour un smartphone de 2015 mais c’est le prix à payer pour avoir l’esprit tranquille d’un cote éthique mais aussi en ce qui concerne sa solidité et sa réparabilité peu coûteuse. L’obsolescence programmée n’est pas au programme avec ce smartphone, vous pourrez donc certainement l’utiliser pendant de nombreuses années.

[uix_button icon=’users’ fontsize=’15px’ letterspacing=’0px’ fillet=’4px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ defaultbgcolor=’#a2bf2f’ hovercolor=’#3d9ae8′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://adzbuzz.com/i/155ed3b2′]Rejoins la communauté – J’offre des ADZcoins chaque semaine[/uix_button]

*EN SAVOIR PLUS

 

Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *