FRIEND, le système d’exploitation décentralisé sur internet.

FRIEND, le système d’exploitation décentralisé sur internet.

Accéder à son bureau des 4 coins de la planète via n’importe quel navigateur internet ou appareil connecté à Internet, ne plus être dépendant d’un seul ordinateur ou smartphone pour pouvoir accéder à ses documents, photos et pouvoir les modifier et cela de façon ultra simplifié, en 2 clics comme si vous étiez devant votre environnement Windows ou MacOs…Vous en rêvez? Sachez que c’est aujourd’hui possible

Friend (ou Friendup) est un nouveau système d’exploitation gratuit qui offre aux utilisateurs un espace de travail personnel et privé où ils peuvent créer, partager, collaborer, communiquer, travailler et jouer. Cet Os est disponible sur tout appareil pouvant afficher des pages Web, TV, ordinateur, smartphone ( dont la fluidité et l’expérience utilisateur est incroyable pour une version beta)…En effet, a l’instar de Windows, MacOs ou Linux, FRIEND lui n’est disponible que sur internet pour le moment.

La société derrière FRIEND promeut la liberté d’expression ainsi que l’informatique libre par opposition à l’informatique sous licence.

FRIEND est donc un système d’exploitation open sources dont vous pouvez retrouver le code sur Github.

Il est très simple pour n’importe quel développeur de créer des applications pour FRIEND et également monétiser leur travail grâce à la place de marché disponible sur le système d’exploitation.

La version décentralisée de Friend sera autonome, formant un vaste réseau de nœuds Friend qui offrent le pouvoir de servir tous les utilisateurs. Un mécanisme d’incitation est mis en place pour payer les utilisateurs qui installeront un « Friend core » sur leur serveur personnel et ainsi optimiser l’accès et la rapidité de l’écosystème FRIEND.

Friend deviendra donc un immense Os décentralisé qui utilisera des ressources de millions d’appareils de façon totalement sécurisé et respectueux de votre vie privée.

Enfin un des gros avantages est que chacun pourra partager , collaborer et échanger tous types de données et fichiers de façon extrêmement simple et sans problème de compatibilité comme cela peut être le cas aujourd’hui avec les différentes applications compatibles avec certains Os et incompatibles avec d’autres.

En d’autres termes cela signifie que vous n’aurez bientôt plus l’utilité des grands services centralisés classiques que sont Microsoft, Google ou Apple par exemple.

Cette Os est déjà fonctionnel et propose quelques applications telles qu’une suite bureautique de type Microsoft office, des éditeurs d’images, des jeux, calculette, réseau social, navigateurs internet, messagerie de type skype.

Blockchain, Monétisation et token FRND

Friend est un Os décentralisé qui utilise une technologie similaire au protocole Bittorent en intégrant également la blockchain Ethereum pour unifier ses utilisateurs et permettre aux développeurs de créer simplement des applications qui peuvent être déployées et mises à jour de façon très simple sur la plateforme.

Le token FRND est la cryptomonnaie qui sera utilisée pour rémunérer les développeurs sur la place de marché mais également pour récompenser les utilisateurs qui feront fonctionner un « friend core » et ainsi permettre d’accélérer le réseau et les échanges.

Le token Friend permettra également aux détenteurs d’avoir un pouvoir de décision sur les optimisations et nouveautés à apporter au système d’exploitation.

La quantité maximum de tokens sera de 2 milliards. Il est possible d’en acquérir actuellement via L’ICO qui se terminera en décembre 2018.

Si le concept est un succès, alors le token FRND prendra de la valeur permettant ainsi, aux investisseurs de l’ICO ou a ceux qui participent au développement de FRIEND, de générer des profits.

Conclusion

Friend est un des rares projets liés à la blockchain qui offre un produit fonctionnel, unique et destiné aux milliards de personnes qui utilisent un ordinateur et cela avant même d’avoir terminée leur ICO. La simplicité annoncée de créer des applications et de pouvoir les monétiser va également permettre un afflux important de développeurs et donc un choix importants d’applications à moyen terme. Enfin le coté décentralisé et gratuit de cet Os accessible sur n’importe quel navigateur est unique et permettra de démocratiser l’univers de la blockchain, de la cryptomonnaie et de l’open source. 

Je vous invite chaudement à tester cet Os pour vous faire une idée de son potentiel. Vous pouvez le faire sans créer de compte ou en vous enregistrant ici:

https://go.friendup.cloud/webclient/index.html

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet officiel: https://friendup.cloud/ et sur le whitepaper.

L’équipe semble très expérimentée et c’est une des rare ICO que je vous recommande si vous souhaitez investir quelques roupies dans un projet blockchain. Attention cependant, il y a toujours un risque que le concept n’ai pas le succès attendu donc investissez en connaissance de cause. N’espérez pas non plus un retour sur investissement dans les mois à venir, mais dans quelques années si le projet se développe comme prévu.



Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *