Lilo, le Google responsable

Lilo, le Google responsable

Changer de Boulanger, de charcutier, d’opérateur téléphonique ou internet…cela nous est déjà tous arrivé sur le conseil d’un ami ou d’une publicité vantant un autre commerçant ou un autre service. Et du jour au lendemain PAF! Vous chamboulez des années de bons et loyaux achats chez ces commerçants. Comment cela est-il possible? Grâce à la concurrence qui dans ces domaines est féroce et permet facilement de trouver du meilleur pain ou une meilleure connexion internet.

Et Google? Avez-vous déjà pensé à tester un autre service que Google pour vos recherches sur internet?

Alors attention roulements de tambour…et la réponse est…Non!…Mais pas d’inquiétude vous n’êtes pas seul(e) :). Soyons franc, entre nous c’est probablement le service que vous utilisez le plus (après Facebook peut être :)).

Les raisons de cet amour de big Brother? Premièrement parce que c’est gratuit donc cela pousse moins à aller voir ailleurs mais c’est surtout parce que Google est dans l’esprit de tous, il ou elle (pas de discrimination) est omniprésent(e). Il faut dire que cette compagnie a les moyens financiers pour faire pressions sur différents acteurs majeurs du web et pour nous rendre addict à son moteur de recherche. On appelle ceci la centralisation alors que le web à la base se voulait quelque chose de décentralisé…bref c’est un autre débat.

Alors oui on trouve ce que l’on veut avec Google…mais en contrepartie vous divulguez un maximum d’informations sur vous et vos habitudes, niveau vie privée on peut mieux faire.

Savez-vous également qu’une seule recherche sur internet produit 0.02 grammes de CO2 selon Google et 7 grammes D’après M. Wissner-Gross, chercheur à Harvard ( oui c’est comme les manifs avec les organisateurs et la police). Même si les chiffres sont différents selon les personnes interrogées, la conclusion est sans appel, nos recherches polluent notre planète et favorisent le réchauffement climatique à vitesse grand V.

Alors non, vous comme moi nous n’allons pas nous arrêter de vivre ou de respirer 2 fois moins pour compenser l’émission de CO2 de nos recherches sur internet, surtout que vous ne seriez peut-être pas ici à lire ce torchon sans le grand frère Google. Par contre ce que nous pouvons faire c’est d’utiliser de nouveaux outils comme le moteur de recherche Lilo qui permet de compenser en partie ces émissions et accessoirement d’avoir le contrôle sur nos données personnelles.

Lilo, petit mais costaud!

Lilo est un moteur de recherche made in France qui reverse 50% de ses revenus publicitaires non pas en euros mais sous forme de gouttes aux internautes qui utilisent son service.

1 goutte est égale à une recherche et chaque goutte peut être reversée à différents projets sociaux et environnementaux proposés sur la plateforme.

30 euros c’est en moyenne ce que nous rapportons à Google ou Bing chaque année. Avec Lilo vous permettez donc de reverser 15 euros aux projets de vos choix. Alors bien sur à l’échelle d’une personne cela reste marginale, mais si nous sommes des millions, voir des miiiiiilliards à utiliser Lilo alors nous pourrons accomplir de grandes choses.

Et le CO2 dans tout cela?

Lilo consacre 5% de ses revenus à des projets qui contrebalances l’émission de carbone de ses serveurs, plutôt cool pour notre planète, non ?

La qualité des recherches?

Lilo s’appuie sur les algorithmes des plus grands moteurs de recherches pour vos requêtes. Alors oui une partie des recettes de Lilo sont également reversées à ces multinationales…en espérant que Lilo est assez de revenus pour pouvoir se libérer un jour de ces (ou ses) partenaires un peu collants.

Credit photo: lilo.org

 

Lilo propose une extension pour Firefox ou Chrome et un navigateur pour smartphone. L’interface propose de nombreuses options de personnalisation.

Je vous laisse essayer Lilo, j’ai un appel de Google.

 

[uix_button icon=’users’ fontsize=’20px’ letterspacing=’0px’ fillet=’4px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ defaultbgcolor=’#a2bf2f’ hovercolor=’#3d9ae8′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://adzbuzz.com/i/155ed3b2′]Rejoins la communauté – J’offre des ADZcoins chaque semaine[/uix_button]

*EN SAVOIR PLUS

Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

One comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *