Minds, un réseau social ouvert d’esprit?

Minds, un réseau social ouvert d’esprit?

Nous vivons dans un monde ou les réseaux sociaux ont un impact incroyable sur nos vies, de l’élection de présidents au choix de ce que nous devons aimer ou acheter… Que l’on le veuille ou non les réseaux sociaux guident notre vie et changent la façon de penser de nombreux utilisateurs…

Entre algorithme orienté et censure d’influenceurs de la part certains réseaux sociaux, il est aujourd’hui plus que urgent d’arrêter d’être des utilisateurs produits. D’autres alternatives décentralisées et open sources vous laissent exprimer vos pensées et cela sans décider de qui peut voir vos publications si vous êtes un influenceur.

Minds.com est l’un d’entre eux et a l’ambition ouverte de venir titiller les gros du secteurs.

Minds est une plate-forme sociale comme Facebook, Twitter, etc., où les utilisateurs publient des statuts, échangent, créent des groupes, se font des amis, etc… La différence est que Minds est une plate-forme sociale décentralisée,  open source et intégrée à la technologie Blockchain, en l’occurrence celle d’Ethereum. La blockchain, rendu populaire garce au Bitcoin est une nouvelle technologie qui présente de nombreux avantages.

Les utilisateurs prennent le contrôle total dans tous les aspects à l’inverse de Facebook, qui est connu pour envahir la vie privée des utilisateurs . Les récents déboires de Facebook ont permis à Minds de sortir du bois et ce réseau social est devenu un important sujet de discussion sur Internet, vous pouvez rechercher « Minds » sur Google et vous y trouverez des milliers de résultats.

Minds rémunère ses utilisateurs

Cette plateforme sociale paie les utilisateurs, ce qui est probablement la caractéristique la plus intéressantes pour nombre d’entre eux. Comment cela est il possible? Facebook et les autres plates-formes sociales traditionnelles gagnent énormément d’argent grâce à la publicité. Pendant ce temps, les utilisateurs ne gagnent rien. Minds.com est totalement différents. le réseau social partagent ses bénéfices avec les utilisateurs, car les utilisateurs les aident à faire des profits. Plus précisément, Minds distribue des Tokens (crypto-monnaie). Lorsque vous êtes sur Minds, le fait d’inviter des amis, de poster des statuts, des images; discuter; aimer; partager; ou participer à des groupes etc., vous permet d’être récompensé par des jetons Minds , dont le nombre dépend de votre activité. Par exemple, si votre statut a beaucoup de vues, de likes et de commentaires, alors vous recevrez plus de jetons. La valeur d’un jeton Minds reste encore inconnue. Nous connaîtrons seulement la valeur lorsqu’il sera sur les marchés d’échange. Le jetons Minds est similaire à d’autres formes de cryptomonnaie, une fois sur les échangeurs, vous pouvez les échanger contre de l’argent ou échanger contre d’autres cryptomonnaies. Actuellement vous pouvez utiliser ces Tokens pour diffuser des annonces ou booster votre contenu directement sur la plateforme.  1 jeton Minds équivaut à 1000 vues (impressions).

Le jeton Minds est un jeton ERC20 basé sur la blockchain Ethereum. Je ne vais pas parler technique ici mais juste vous signaler que la plupart de concept liées à la blockchain choisissent celle d’Ethereum pour créer leurs jetons.

Mon Avis sur Minds

Open sources, liberté  d’expression, décentralisé et qui rémunère ses utilisateurs grâce à la technologie blockchain qui va révolutionner notre futur…Pour moi Minds a tout pour réussir et va certainement bousculer Facebook, Twitter ou Youtube dans les prochaines années.

Attention cependant, Minds manque pour l’instant de fonctionnalités qui permettent de contrôler totalement qui peut voir votre profil ou ce que vous partagez. N’y ajoutez donc pas vos photos ou d’info trop personnelles.

Restez à l’écart si vous êtes du genre sensible car vous trouverez des extrémistes, des racistes primaires, des conspirationnistes ou encore de la nudité…c’est le prix à payer (même si c’est gratuit) lorsqu’on utilise une telle plateforme. Mais la encore vous pouvez bloquer ces utilisateurs.

Il est à espérer que la société se dotera d’une équipe de régulateurs pour que Minds reste un réseau social fréquentable car certain vont certainement dépasser les limites de l’acceptable.

Enfin Minds.com est un excellent moyen pour se familiariser sans risque avec la blockchain et toutes les caractéristiques techniques qui vont avec comme les wallets électroniques, l’achat ou l’échange de cryptomonnaies.

Si vous souhaiter tester Minds, je vous invite alors à souscrire à ma chaine 😉

Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *