Sylha, l’alternative citoyenne à la carte de crédit

Sylha, l’alternative citoyenne à la carte de crédit

Je vous ai parlé de Lilo le moteur de recherche français qui reverse une partie de ses revenus à des projets de développements durables.

Aujourd’hui, focus sur Sylha, une autre société française qui souhaite mettre un bon coup de pied dans le monopole des cartes de paiements comme Visa et Mastercard, en France dans un premier temps.

Un petit rappel s’impose sur le fonctionnement d’une carte de paiement. Lorsque vous faites un achat chez un commerçant , celui-ci paie une commission de l’ordre de 1 à 2 %. Selon Sylha ces fournisseurs de cartes de paiement récupèrent environs 4 milliards d’euros par an des commerçants français juste en commissions de transactions!

Ce n’est bien sur qu’une infime partie des revenus colossaux que ces organismes engrangent. Pour enfoncer un peu plus le clou il faut aussi comprendre que les commerçants n’ont pas d’alternative à Visa ou Mastercard…ils se sentent pris au pièges d’autant que le paiement par carte est de plus en plus utilisé par les français. Refuser les cartes de paiement veut donc dire perdre de potentiels clients pour les commerçants.

Quand paiement rime avec don

Et si ces 4 milliards d’euros permettaient de financer des associations? C’est le pari de Sylha qui souhaites développer son réseau de paiement dans les magasins français.

Le fonctionnement est simple.

Sylha fournie un moyen de paiement sans contact matérialisé par une pièce de monnaie connectée à un porte-monnaie électronique. Vous déposez le l’argent sur votre porte monnaie électronique et vous pouvez ensuite régler vos achats chez les commerçants partenaires de Sylha et qui donc possèdent le terminal de paiement adapté.

Sylha fait en sorte de reverser les frais de transactions lors d’un paiement à des associations locales.

 

David contre Goliath

Mais tous ceci ne sera possible que grâce à notre générosité. En effet Sylha a besoin de fond pour développer ses moyens de paiements et son son réseau de distribution. Les moyens de financement classiques sont frileux à l’idée de prêter de l’argent à la compagnie car Sylha s’attaque à des mastodontes et les banques n’ont apriori pas vraiment intérêt à voir Sylha débarquer.

Shyla a donc lancée une campagne de financement participatif et un appel à toutes les associations et citoyens français pour que ce projet devienne réalité.

Vous pouvez retrouver tout les détails de ce crowdfunding sur le site de Sylha.

Pour en savoir plus vous pouvez regarder l’interview du CEO de Sylha sur BFM business

Enfin une petite vidéo du fonctionnement de Sylha:

 

 

[uix_button icon=’users’ fontsize=’15px’ letterspacing=’0px’ fillet=’4px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ defaultbgcolor=’#a2bf2f’ hovercolor=’#3d9ae8′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://adzbuzz.com/i/155ed3b2′]Rejoins la communauté – J’offre des ADZcoins chaque semaine[/uix_button]

*EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *