Tous geeks tous responsables

Tous geeks tous responsables

Aujourd’hui j’étais en train de me muscler le pouce sur ma page Facebook comme d’habitude et je me suis arrêté sur un article qui titrait que le navigateur Firefox tirait de la jambe face à Google chrome. En d’autre terme sa part d’utilisation est à la baisse. Pour la grande majorité d’entre vous cette news n’a aucun intérêt, votre vie ne va à priori pas changer, tant que Instagram fonctionne 😉 …Alors oui mais non car en fait c’est un peu plus compliqué que cela et vous allez comprendre que cela peu avoir des conséquences sur l’avenir d’internet et donc du notre.

Il était une fois…

Pour le faire dans les règles de l’art il faudrait que je vous explique l’histoire d’internet et celle des navigateurs…internet (pas Christophe Colomb), le problème c’est que les articles trop longs c’est c….t.

Donc je vais faire au plus court, enfin je vais essayer….hein quoi? c’est déjà trop long? oups

Alors l’idée que l’on se faisait d’internet à l’origine c’est que son utilisation serait basée sur le partage, l’open source, la décentralisation… (émoticône bisounours). Oui mais très rapidement quelques malins ont flairés le bon filons au début d’internet et sont maintenant devenus ceux qui font la pluie et le beau temps sur le world wild wide web.

Et bien sur le plus connu d’entre eux…le gros Google

Alors Gros Google il a très vite compris comment gagner beaucoup d’argent et quand on en a beaucoup on écrase rapidement la concurrence même si elle est toujours la.

Dans le cas des navigateurs, Google Chrome est un bébé, il est arrivé bien après Internet Explorer, safari, Opera, Firefox et j’en passe. Mais ce que vous ne savez peut être pas c’est que Chrome est utilisé par plus de 60% des internautes!!! c’est astronomique et cela laisse des miettes aux autres navigateurs.

Alors vous allez me dire que c’est qu’il est simplement le meilleur, le plus rapide…euh…eh bien non! Google Chrome est un bon navigateur mais n’est pas forcement le meilleur, en fait ils sont plus ou moins similaires au niveau des performances. Mais alors quelle est la raison d’un tel succès? Eh bien sans surprise, ce sont les moyens financiers qui permettent de promouvoir Google Chrome un peu partout sur la toile, de faire des partenariats avec des éditeurs de logiciels… Ajoutez à cela Android et vous obtenez une utilisation encore plus importante.

Mais quel est le problème?

Le problème est toujours le même, le monopole et dans le cas d’internet cela voudrait dire un web à une vitesse, celui de Google.

C’est très dangereux car si nous utilisons tous Google chrome, cela veut dire que toutes les applications web au sens large ( sites web, applications…) seront développées, créées pour Google Chrome, empêchant totalement les développeurs de créer un internet ouvert à de nombreuses possibilités, d’innovations, à plus de sécurité, à un internet décentralisé et soucieux de la vie privée.

Utiliser un navigateur open source

Le terme open source veut dire que tous le monde a accès au code source d’un logiciel ou d’une application et peut donc vérifier qu’il n’y a pas de codes malicieux ou des traceurs par exemple. Cela permet également aux développeurs de trouver et corriger de potentiels bugs et améliorer la sécurité liée à l’utilisation d’un logiciel et donc d’un navigateur internet dans notre cas. Utiliser un navigateur open source est donc une façon responsable de promouvoir un internet libre, décentralisé, sûr et…degooglelisé.

Je peux citer quelques navigateurs open source tel que Midori, QtWeb, Pale Moon, Links, Konqueror, Dooble, QtWeb, QupZilla, SeaMonkey ou cliqz.

Mais celui que je voudrais promouvoir c’est Firefox , créé par la fondation Mozilla. Ce navigateur open source est le seul aujourd’hui qui résiste à l’envahisseur avec environs 10% de part de marché et le seul à mon avis qui peut encore faire le poids face à Chrome… mais pour combien de temps encore?

Firefox a vu le jour bien avant Google Chrome et a permis aux internautes de découvrir de nouvelles façons de naviguer sur internet via notamment l’utilisation des onglets. Bien que Firefox a eu une mauvaise passe au niveau performance, il est depuis devenu un navigateur ultra rapide, sécurisé, puissant et complet niveau fonctionnalités. Son importante communauté de développeurs permet d’avoir un choix très large d’extensions pour personnaliser et ajouter des options.

Voir ce navigateur disparaître serait une hécatombe pour le monde open source et nous devons empêcher cela. Firefox est un fer de lance sur la toile qui a pour l’instant les moyens financiers pour développer de nouvelles fonctionnalités grâce entre autre aux dons de la communauté et cela doit continuer.

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur principal, je vous invite donc à tester Firefox. Cela ne prend que quelques minutes pour l’installer et le configurer à votre sauce 🙂 . De plus si vous avez un autre appareil comme un smartphone, vous avez la possibilité de synchroniser vos configurations, vos bookmarks, vos extensions, les onglets ouverts, mots de passe…plutôt cool.

Firefox ou panda roux

Et puis entre nous c’est mignon un petit Panda roux non?

 

[uix_button icon=’users’ fontsize=’15px’ letterspacing=’0px’ fillet=’4px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ defaultbgcolor=’#a2bf2f’ hovercolor=’#3d9ae8′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://adzbuzz.com/i/155ed3b2′]Rejoins la communauté – J’offre des ADZcoins chaque semaine[/uix_button]

*EN SAVOIR PLUS

 

Mes articles sont le reflet de ma personnalité...Sinon j'aime l'informatique de trentenaire, la nature et le CAPPuccino!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *